Notre Impact
Polygones fait attention à son impact sociétal. Nous sommes conscients que même en tant qu’entreprise de service, nous avons des impacts sur notre environnement à différents niveaux.
Pour garder le cap, nous nous sommes fixés quelques indicateurs
En voici les résultats pour l'année 2023 :
Empreinte Carbone
Lorsque l'on parle de changement climatique, de biodiversité, de cycle de l'eau, de matériaux... nos impacts en tant que PME de 4 personnes sont relativement faibles. Et pourtant, il nous semble assez naturel, vu notre métier, de commencer à en mesurer l'importance.
C'est pourquoi nous avons lancé notre première étude d'impact :
la mesure de notre empreinte carbone.
Nous avons calculé notre empreinte via la méthode Bilan Carbone® qui comptabilise toutes les émissions de gaz à effet de serre.
Le résultat de cette étude montre que nous sommes responsables de l'émission de 11 tonnes de CO2e en 2023.
11 tonnes...
Est-ce que c'est beaucoup ?
Lorsqu'on parle de tonnes de CO2e, il est difficile de se représenter ce que cela représente. Nous avons donc décidé de nous comparer à notre secteur. Grâce à la base de données du CDP, nous observons que nous émettons 4x moins que la moyenne des entreprises de notre secteur et de notre taille.
Le ratio suivant est utilisé : kg de CO2e par chiffre d'affaires.
L'équivalence de
11 tonnes de CO2e, c'est...
Au delà du carbone, comment maximiser notre impact positif et minimiser notre impact négatif ?
En identifiant, par exemple, nos cohérences et incohérences pour prendre de meilleures décisions dans le futur...
Cohérences
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Si tous nos kilomètres avaient été réalisés en voiture, nos émissions de CO2e de l'année 2023 auraient doublé !
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Notre assureur Idéeo est une entreprise à mission avec des valeurs engagées.
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Notre opérateur téléphonique est la coopérative Neibo.
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Nos bureaux sont situés à 2 minutes à pied de la Gare des Guillemins, noeud de mobilité active et bas carbone (train, bus, tram, trottinettes, vélos partagés...).
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Nous nous rémunérons en partie en monnaie locale Le Val'Heureux.
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Nous acceptons d'être payés en partie en monnaie locale ou en nature (produits finis) par nos clients.
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Nous permettons à nos clients de nous payer via un principe de prix "libre et conscient". Ce système nous permet de réaliser des heures de bénévolat sur notre temps de travail.
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Nous possédons un abonnement Poppy quand nous devons vraiment utiliser une voiture.
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Nos bureaux se trouvent dans un espace partagé ce qui permet de mutualiser les services et les infrastructures.
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Le bâtiment qui héberge cet espace partagé est basse énergie.
Incohérences
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Pour le moment, nous ne prenons pas en compte nos impacts environnementaux sur l'eau ou sur la biodiversité... Nos indicateurs et études sont uniquement concentrés sur le climat.
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Dans la même idée, nos indicateurs sociaux mesurent la sensibilisation et les heures de bénévolat mais ne prennent pas en compte le bien-être, par exemple.
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Nous utilisons les outils informatiques Microsoft.
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Nos comptes sont chez Belfius, qui est une banque belge (et ça, c'est positif), mais qui n'est pas assez engagée dans la durabilité à notre goût.
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Nos bureaux se trouvent dans un bâtiment construit avec des matériaux et techniques conventionnels.
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La gestion des ressources (électricité, eau...) de nos locaux n'est pas optimisée.
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Nous ne sommes pas encore 100% végétariens dans notre vie personnelle ou lors d'événements organisés par Polygones (sandwichs, restaurants...).
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La plupart de notre matériel informatique a été acheté neuf.
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Nous ne proposons pas de voiture de société à nos employés mais nous possédons une voiture d'entreprise.